PARTENAIRES

SOUTIEN DES PLUS

GRANDES INSTITUTIONS

GASTRONOMIQUES

NOS PARTENAIRES PREMIUM

METRO France partenaire de La Cuillère d’Or

 

 

Fournisseur reconnu depuis plus de 45 ans de la restauration indépendante, METRO accompagne au quotidien les chefs à travers toute la France afin de leur permettre de préserver leur indépendance et de pérenniser leur activité, tout en nourrissant leur créativité.

METRO France est seul à pouvoir fournir l’ensemble des produits et services nécessaires au fonctionnement de leur établissement allant des produits alimentaires locaux ultra frais jusqu’aux équipements de cuisines les plus sophistiqués ainsi que des services adaptés à leurs besoins comme la conception complète de cuisines professionnelles.

 

Un acteur engagé et responsable

 

Conscient de son rôle sociétal et environnemental, METRO France a souhaité accompagner les restaurateurs indépendants avec le programme « Mon restaurant passe au durable » mettant en avant les produits et pratiques responsables, par exemple, en proposant de réduire la viande dans les assiettes, mais aussi d’autres services permettant de  rendre les établissements plus efficients. L’engagement de Metro est de montrer qu’il est possible d’apporter des solutions de développement durable dans son établissement tout en répondant aux contraintes réglementaires et économiques.

 

La place des femmes dans l’univers entrepreneurial est également un sujet important pour METRO. Dans le cadre de la 2ème édition de la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants, METRO a commandé une étude internationale sur la situation des commerçants indépendants. Une partie de cette étude était entièrement consacrée aux femmes entrepreneurs, souvent laissées à l’écart des discussions autour de l’entreprenariat, pour leur donner la reconnaissance qu’elles méritent. L’étude a mis en évidence les différences et difficultés auxquelles elles sont confrontées tout au long de leur expérience.

 

Pour toutes ces raisons, METRO est fier d’être un partenaire majeur du concours de « La Cuillère d’Or ».

 

Diversey, est fier de renouveler son partenariat pour la 5ème Edition de la Cuillère d’Or et de fêter les 10 ans de ce concours gastronomique 100% féminin.

 

En tant qu’entreprise pionnière, nous nous engageons à faciliter la vie de millions d'individus dans le monde grâce à un environnement sûr et sain. Notre ambition et de protéger au quotidien les personnes en développant de technologies innovantes et en proposant des solutions d’hygiène durables.

 

Ilham Kadri, President & CEO Diversey et membre active du jury des éditions précédentes soutient cette initiative permettant de faire émerger de nous nouveaux talents féminins.

 

Diversey souhaite bonnes chances à toutes les participantes !

 

NOS AUTRES PARTENAIRES

REYNAUD, le Spécialiste de la Gastronomie de la mer durable et responsable depuis 1924.
Depuis son origine, notamment à travers sa marque OSO®, Reynaud a fait de la gestion responsable des ressources une priorité afin de limiter les impacts négatifs de la pêcherie sur l’environnement.

Reynaud travaille principalement en partenariat avec des professionnels qui partagent ses objectifs d’excellence, de goût et de qualité.
Pilotée de l’océan à l’assiette des consommateurs par ses ingénieurs « Qualité et Développement Durable », sa démarche garantit sécurité alimentaire et traçabilité tout au long de la chaîne.
REYNAUD offre ainsi à ses clients Restaurateurs et Poissonniers et désormais Particuliers une sélection premium et originale, construite sur un engagement «Valeurs» telles que:
La promotion de la pêcherie française, locale ou régionale et artisanale: Des produits saisonniers, issus de filières de pêche française respectueuses des littoraux et des méthodes de pêche traditionnelles.

La promotion des filières durables, fruits de nos propres productions labellisées, symboles d’excellence gastronomique et environnementale en matière d’aquaculture responsable, certifiées Agriculture Biologique ‘BIO’, pêcherie responsable ‘MSC’, et commerce équitable (ETI).

L’assurance d’une traçabilité, d’un soin, et d’une fraicheur exceptionnelle, méticuleusement contrôlés par nos ingénieurs, qui assurent une veille attentive 24h/24h & 7j/7j sur qualité@rno.fr

Retrouvez toutes les informations du groupe sur www.rno.fr

 

"Le groupe Matfer Bourgeat a souhaité s’associer aux concours de la cuillère d’or 2019/2020, des concours de Cuisine et de Pâtisserie exclusivement dédiés aux

femmes, qui connaissent un grand succès y compris hors de nos frontières.

Industriel français depuis plus de 200 ans nous sommes fiers d’accompagner des femmes de talent dans leur projet et les faire participer au rayonnement de la gastronomie française dans le monde.

Unis autour de valeurs communes, le travail, la transmission, le partage, la confiance, nous souhaitons faciliter l’accès à la cuisine et la pâtisserie aux plus grand nombre de femmes encore trop peu nombreuses aujourd’hui aux postes à responsabilités.

Quand on sait que seulement 6% des femmes ont un poste de Chef en cuisine, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour la parité…

Les femmes ont longtemps été reléguées dans leur cuisine domestique où, pourtant ce sont elles qui structurent le goût et les vocations des générations

futures.

Cette initiative participe à faire reconnaître le talent et le professionnalisme des femmes et les aide à exprimer leur créativité et leur vision de la cuisine et de la pâtisserie, complémentaires à celles de leurs collègues masculins, sans sexisme ni féminisme… en

résumé leur ouvre les portes de ce beau métier.

D’ailleurs beaucoup d’hommes Chefs reconnaissent qu’une brigade mixte fonctionne beaucoup mieux et accueillent volontiers des femmes, qui doivent cependant batailler pour être reconnues et arriver au sommet.

Anne-Sophie Pic pour laquelle j’ai beaucoup d’estime et d’admiration est la seule Chef 3 étoiles, et nous n’avons encore aucune MOF en Pâtisserie.

 

Ce partenariat est aussi l’histoire d’une rencontre de femmes…

Quand j’ai assisté à la remise du Trophée 2016 j’ai trouvé l’initiative de ce concours formidable, c’était l’unique événement de notre métier dédié aux femmes.

J’ai ensuite échangé avec Marie Sauce et j’ai découvert une femme généreuse, courageuse, bienveillante, altruiste et désireuse de faire avancer la cause commune des femmes dans cet univers de la gastronomie longtemps réservé aux hommes tant dans nos cuisines que dans les industries de la filière.

 

Soucieux de faciliter la vie des femmes dans leurs tâches quotidiennes, Matfer Bourgeat, leader mondial de l’équipement de cuisine et de laboratoires, investit dans la recherche et innovation pour développer avec elles des outils mieux adaptés à leurs usages et les soutenir sur le chemin de l’Excellence…

Marine Mora"

Parce que la cuillère d’or est un concours qui s’adresse aux femmes, à toutes les femmes (professionnelles, amatrices et même les petites filles !!!).

 

Ce concours permet à toutes ces femmes de montrer leur savoir-faire, leur talent et de partager leur passion, à l’heure où l’empreinte masculine dans le milieu de la gastronomie prédomine.

 

Parce que je suis une femme, passionnée avant tout par mon métier et que ce concours partage la philosophie de notre maison de champagne est qui : l’amour du travail du bien fait, l’amour de la transmission d’une passion et surtout de partager des instants magiques avec des personnes uniques.

 

Lorsque que Marie Sauce m’a proposée d’être partenaire de la cuillère d’or, j’ai naturellement accepté car j’ai une profonde admiration et une sincère amitié pour Marie, qui est pour moi, la générosité même, une personne qui donne de son temps, de sa personne et de son cœur son compter….

 

A ce titre les champagnes JYPERARD sont heureux et honorés d’être partenaire de la cuillère d’or pour son 10eme anniversaire et 10 ans cela se fête comme il de doit avec des bulles évidemment !

Les comportements et les usages bougent en permanence et obligent à une veille attentive. Si mon métier touche des secteurs d’activités variés, tous cherchent une visibilité, chacun exige une réponse ajustée, créative et pertinente.

 

 

Parmi ces domaines d’activité, les métiers de bouche mobilisent depuis longtemps mon implication professionnelle. Réagir pour créer des sites « responsive », faciliter l’accès à des informations immédiates (QrCode), référencer, créer une animation 3D, filmer un évènement, agencer un espace, créer et concevoir un nouveau packaging, structurer le volume d’un entremets pour valoriser l’alliance des goûts et des textures, innover un process de fabrication, créer une identité visuelle sont autant de missions distinctes pour lesquelles j’ai été formé (design industriel, design alimentaire, graphisme et architecture, technologies numériques et digitales) et pour lesquelles j’interviens quotidiennement. Tel un caméléon, je « rentre » littéralement dans la problématique pour en percevoir tous les angles et définir celui à privilégier, en visant toujours l’intérêt de mes clients et de mes partenaires.

 

 

J’ai à cœur de soutenir par mon travail l’action de la Cuillère d’Or et d’aider à promouvoir et accompagner les femmes, professionnelles et amatrices, concourants au Trophée fondé et présidé par Marie Sauce Bourreau. Je veux servir l’excellence, gageure évidente pour toutes et tous ; passionnées et passionnés !

"FERRANDI Paris est toujours très heureux d'accompagner la Cuillère d'Or, concours 100% féminin.

 

Je confesserais que j'en suis personnellement ravi, d'une part, parce que ce concours met en lumière le talent des cheffes, et d'autre part,  parce que Marie Sauce Bourreau, créatrice et présidente des Cuillères d'Or, est une femme dont nous sommes (très) nombreux à apprécier l'engagement pour notre profession et la générosité.

 

Ce concours qui prend de l'ampleur d'année en année, est passé d'une dimension nationale à une dimension internationale, avec désormais plusieurs pays participants et d'autres qui "frappent à la porte".

 

Le 15 avril 2019, FERRANDI accueillera donc la sélection France sur son campus parisien.  Mais, dès mars 2020, nous serons fiers de recevoir la finale mondiale et de fêter les 10 ans de cette aventure, portée par Marie et son équipe de bénévole.

 

Ne brûlons pas les étapes même si elles s'annoncent palpitantes. D'ici là, RDV l'année prochaine pour ce bel événement.

 

Bruno de Monte

Directeur de FERRANDI Paris"

Depuis 175 ans, Cacao Barry met en oeuvre tout son savoir-faire et son expertise pour offrir aux professionnels de la gastronomie un chocolat d’exception. Fondée en 1842 par Charles Barry, véritable pionnier et passionné de chocolat, c’est lors d’un voyage en Afrique qu’il découvre les fèves de cacao lui permettant de créer son tout premier chocolat d’exception.

 

Désormais Cacao Barry c’est :

• Une présence dans plus de 90 pays (France, Etats-Unis, Canada, Corée du Sud, Chine, Japon, Italie, Espagne, Royaume-Uni…)

• De nombreuses variétés proposées provenant de plantations exceptionnelles d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Latine.

• Des services sur-mesure pour permettre aux chefs et pâtissiers une plus grande liberté dans leur création.

• Une communauté internationale de chefs et de Chocolate AcademyTM dans le monde entier (21 Chocolate AcademyTM, 11 chefs Cacao Barry, 75 ambassadeurs Cacao Barry).

• Une marque responsable et engagée pour l’environnement, avec pour objectif d’ici 2025 de proposer 100 % de chocolats durables.

Nespresso Professionnel est fier et honoré d’accompagner la 4ème édition du Concours de La Cuillère d’Or.

 

Précédé par son excellente réputation dans le monde de la gastronomie, Nespresso s’engage à découvrir les cafés les plus raffinés au monde pour permettre aux chefs de les intégrer à leurs menus et ainsi d’enrichir leur offre créative.

 

Avec plus de 750 restaurants tenus par de grands chefs comptant parmi les clients de Nespresso Pro à travers le monde, notre présence dans le domaine de la cuisine fait partie de notre ADN.

 

La cuisine ne se résume pas à la haute gastronomie, et notre engagement auprès de nombreuses associations corporatistes témoigne de notre volonté d’accompagnement des femmes et des hommes qui honorent ce métier, fait de travail, de savoir, de transmission, de partage et de convivialité.

 

Trop peu de femmes sont aujourd’hui présentes dans les cuisines, et de ce fait, nous souhaitons en accompagnant ce magnifique concours, rendre accessible la cuisine au plus grand nombre d’entre elles, et aussi valoriser leur talent dans les métiers de bouche.

Dès sa première édition, Bragard soutient ce très bel événement qu’est le Trophée de la Cuillère d’Or. Notre marque est fière d’être à vos côtés, Mesdames, et de vous accompagner dans votre quotidien.

 

Depuis plus de 16 ans, Bragard crée et développe des collections exclusivement pour les femmes. Auprès de vous, et avec vous, nous réalisons les vestes de demain.

 

Nous soutenons votre passion, que vous nous faites partager à travers vos créativités et votre sensibilité.

 

Merci de partager ces merveilleux moments avec nous !

© la Cuillère d'Or 2018 - Mentions légales

Association la Cuillère d'Or - Association loi 1901 - Tous droits réservés